Gérer son accueil en interne ou le sous-traiter sont les deux possibilités qui se présentent aux entreprises aujourd’hui. Autrefois, géré pratiquement à 100 % en interne, le service d’accueil est de plus en plus confié à des agences d’hôtesses qui ont de l’expérience et des compétences nécessaires à la bonne organisation des évènements.

Statut du marché d’accueil en France

Malgré qu’il représente l’image de l’entreprise, l’accueil est très souvent négligé au sein des petites structures. Qu’il s’agisse de l’accueil sur site ou téléphonique, l’accueil revêt une grande importance dans la promotion de l’image de marque d’une entreprise.

Depuis quelques années, plusieurs entreprises se sont lancées dans ce créneau, on compte aujourd’hui des centaines d’agences d’hôtesses sur Paris et d’autres grandes villes françaises qui interviennent sur les grands évènements de l’entreprise.

Le secteur d’accueil en France est en forte concentration vu le nombre grandissant des entreprises qui s’investissent dans ce domaine.

L’externalisation du service d’accueil est-il cher ?

Plus le service de l’accueil est maitrisé par les agences d’hôtesses, plus les autres entreprises pensent à l’externaliser. Le principe est simple : l’entreprise signe pour une prestation globale et ne s’occupe plus de la gestion du personnel (absences, maladies, congés, etc.).

La qualité a son cout. Plus l’agence d’hôtesses est connue, plus service sera de qualité et le cout sera plus important. Plusieurs responsables d’entreprisesattestent que les agences d’hôtesses assurent une souplesse de fonctionnement difficile à atteindre lorsqu’on gère le service d’accueil en interne.

En cas de défaillance, le prestataire est réactif et interviendra au bon moment. Les hôtesses sont le plus souvent des personnes compétentes qui savent appréhender les différentes situations. Par contre recruter des hôtesses débutantes essentiellement des étudiantes qui ne sont pas nécessairement intéressées.

Quels sont les critères de sélection d’une agence d’hôtesses ?

Préalablement à toute procédure, il faut préparer un cahier des charges précis et détaillé. L’externalisation du service d’accueilsous-entend le lancement d’un appel d’offre qui doitêtre impérativement précédé par la rédaction d’un cahier des charges précis.

Le cahier des charges doit mentionner toutes les informations relatives à l’entreprise qui vont aider le prestataire de services à mieux cerner le besoin du client et proposer un service conforme à ses attentes.

Il est également intéressant d’accorder une importance à la formation qu’effectue le prestataire à ses hôtesses ainsi que les méthodes de recrutement. Les hôtesses reçoivent des formations spéciales et complémentaires en fonction du besoin du client.