Le métier d’hôtesse d’accueil n’est pas aussi simple qu’on ne le croit car, elle doit remplir divers tâches allant de l’accueil à la mise en place de l’assistance. Elle est en effet la vitrine de l’entreprise et doit pour cela être impeccable. Pour devenir hôtesse d’accueil, il faut postuler dans des agences telle qu’agence d’hôtesse à Paris.

Accueil des invités

Le premier rôle d’une hôtesse évènementielle consiste à accueillir physiquement les invités. Elle doit en effet accueillir convenablement tous les visiteurs et s’assurer que son accueil reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. En tant qu’hôtesse d’accueil, elle doit également filtrer les entrées pour s’assurer que seules les personnes autorisées y entrent. Il appartient également à l’hôtesse d’orienter les visiteurs vers leur lieu de rendez-vous. Il est donc nécessaire qu’elle connaisse bien les lieux et le plan de l’entreprise. L’hôtesse évènementielle doit être plus expérimentée que l’hôtesse d’accueil, car elle doit intervenir lors de grands évènements et des soirées. Son rôle consiste donc à organiser l’accueil en recevant les invités comme il se doit et de les conduire à leur place. Il existe des règles d’accueil à respecter selon l’entreprise et l’évènement, mais l’agence d’hôtesse à Paris donne généralement les formations nécessaires avant d’envoyer ses hôtesses en mission.

Les attitudes à adopter en tant hôtesse

Tout d’abord, une hôtesse doit avoir une présentation irréprochable et respecter le code vestimentaire de l’entreprise. Elle doit toutefois rester naturelle et élégante pour ne pas accaparer l’attention. Cela dépend toutefois de l’entreprise, car certains évènements comme les défilés de mode exigent que les hôtesses soient habillées et maquillées suivant le thème. Il faut également qu’une hôtesse d’accueil ait un bon relationnel est qu’elle soit dynamique  et respectueuse. Etant la vitrine de l’entreprise, elle doit refléter ses valeurs et son image à travers son accueil. Une hôtesse doit également avoir un excellent sens de l’organisation car, elle est souvent amenée à gérer plusieurs tâches et plusieurs visiteurs en même temps. Pour y parvenir, elle doit rester calme et dynamique. Aucun diplôme particulier n’est exigé pour occuper ce poste, mais il est toutefois nécessaire qu’elle ait des bonnes bases en communication interpersonnelle et qu’elle maîtrise une langue étrangère. Des formations sont généralement dispensées par l’agence d’hôtesse à Paris selon les directives et les exigences des clients afin de permettre aux hôtesses de bien remplir leur rôle et leur fonction.