Nombre de jeunes filles souhaitent exercer le métier d’hôtesse. Pour commencer, il faut qu’elles sachent que la beauté physique et la grande taille ne constituent que l’un des critères imposés dans le secteur.  Les hôtesses doivent avoir une formation académique précise en plus de la formation dispensée par l’agence recruteur.  Plus de détails à ce sujet.

La formation en communication et marketing privilégiée

Si vous voulez devenir hôtesse, n’hésitez pas à choisir la filière marketing ou communication à l’université. En effet, le métier d’hôtesse est lié étroitement à ces deux secteurs et les jeunes filles diplômées dans ces domaines auront plus d’avantages de se faire recruter. Bien entendu, la grande taille et la beauté physique restent exigées, car l’hôtesse véhicule l’image de la société qui l’engage.

Outre la communication et le marketing, les jeunes filles diplômées dans l’évènementiel peuvent aussi prétendre à la profession d’hôtesse. Etant donné qu’elles sont qualifiées dans l’organisation d’événement, elles intègreront facilement l’univers des  hôtesses.

Une formation spécifique s’impose

En général, le recrutement d’hôtesse se fait par sélection de dossiers. En  général, ce sont les jeunes files qui répondent au profil physique requis et qui ont un diplôme en marketing, en communication ou en évènementiel qui sont sélectionnées. Par la suite, celles qui sont sélectionnées suivent une formation spécifique dispensée par l’agence ayant procédé au recrutement. Au terme de la formation, elles passent un test et ce sont les plus brillantes qui accèdent au poste. Une fois qu’elles intègrent l’agence, elles reçoivent une autre formation, mais cette fois-ci axée sur les prestations de l’agence.

Quelques qualités humaines sont exigées

Avoir le bon profil physique et le diplôme académique exigés ne suffisent pas pour mener à bien les rôles d’une hôtesse. Une hôtesse doit avoir un certain nombre de qualités à commencer par le côté sociable. Etant donné qu’il s’agit d’un métier qui réclame un contact permanent avec les autres, il faut que les hôtesses soient sociables. Elles doivent esquisser un sourire qu’importe la situation.

Par ailleurs, de l’endurance et une bonne résistance au stress s’imposent dans l’exercice de ce métier.  En effet, les hôtesses restent debout pendant des heures dans une journée. Elles doivent adopter une bonne posture et ne doivent montrer aucun signe de fatigue.  Toutes les personnes qu’elles fréquentent ne sont pas forcément aimables. Parfois, elles tombent sur des personnes difficiles et dans une telle situation elles doivent garder leur sang-froid et faire preuve de professionnalisme.

D’autres qualités peuvent rejoindre celles citées ici, mais ces dernières sont parmi les plus importantes.